Des outils pour lutter contre les fake news

Ils ne sont pas né avec la crise du Covid-19, ni même avec Internet et les réseaux sociaux. Mais les fake news ont tendance à se multiplier en cette période difficile pour tous. Heureusement, quelques outils sont à notre disposition pour en vérifier la teneur, leur véracité , et bien sûr leur source.

On les appelait hier “fausses nouvelles” ou rumeur, aujourd’hui fake news ou hoax. Quelque soit le nom donné, toutes ces vérités sans fondement relevaient d’un même phénomène de désinformation, voulue ou non qui est devenu planétaire avec Internet et les réseaux sociaux. Avec le Covid-19, la propagation des rumeurs a suivi la courbe de la maladie dans le monde, provoquant une inflation critique de fausses informations où l’approximation le dispute à la paranoïa conspirationniste.

A la recherche de la vérité perdue

Dans cette quête ardue, c’est le lecteur, le citoyen qui doit garder le premier rôle en se méfiant des sources mal identifiées. Vagues de préference, dans le genre: selon une source proche du dossier, du côté de l’Elysée ou de Matignon, des chercheurs de l’université de S. ou encore un ami de Marcel…. Une information fiable doit avoir une source bien identifiée et solidement référencée, être reprise (et confirmée!) dans d’autres médias ou réseaux sociaux. et contenir des lieux, des dates, des noms vérifiables. A défaut, partons du principe que l’info a plus de chances d’être fausse que vraie.

Le magazine américain Time a le premier, en 1923, crée une équipe dédiée pour vérifier chaque info,. Depuis, de nombreux médias ont mis en place ces cellules de vérification de ce qu’ils publient, mais aussi ce qui apparait sur les réseaux sociaux. On peut ainsi citer:

Pour les photos et les videos, ils existent aussi des sites spécifiques dont :

Souvent débordés par leurs utilisateurs, les réseaux sociaux tentent de se refaire une virginité. Mais le plus souvent en ordre dispersé et avec des résultats encore peu probants. Mais dans ce marché de plus en plus large, leurs dirigeants savent que leur avenir dépendra de leur crédibilité. Quitte à se fâcher pour une temps avec une partie de leurs usagers et nombre de grands de ce monde qui en font un usage immodéré et pas forcément loyal.

novembre 8, 2022